La lecture est moi c'est un peu je t'aime moi non plus. J'ai longtemps détesté lire. Petite c'était une vraie corvée pour moi de lire un livre pour l'école et je ne comprenais pas comme on peut lire pour le plaisir. Et puis à force de persévérance mes parents ont trouvé les livres qui me donnaient envie.
Avec le temps, mes goûts ont évolué. J'ai eu m'a grosse période Marc Levy, Anna Gavalda...
Et aujourd'hui j'affectionne tous particulièrement les romans qui racontent une tranche de vie ou le parcours de personne, inspirait de faire réel ou qui aurait pu exister.
J'ai eu donc envie de vous parler de mes coups de cœur littéraire en commençant par un roman que j'affectionne tout particulièrement et qui fait partie du livre favoris ainsi que sa suite.
Ce livre c'est, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee.
Le résumé :
"Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche."
Mon ressenti :
J'ai particulièrement aimé le fait que le narrateur et en l’occurrence la narratrice, Scout, nous raconte, au travers ses yeux d'enfant, l'histoire de sa famille au moment de cette période tourmentée. Ce n'est pas seulement le récit d'un procès, mais l’ambiance, l'état d'esprit général et la vie dans les États du Sud dans les années 30, qui transparaît dans ce livre.Une petite pépite donc que j'ai découvert dans la bibliothèque de mon papa et que j'ai littéralement dévorés.
Et pour ce qui est de la suite de ce livre?
Lorsque "Va et poste une sentinelle" est sortie, je me suis bien évidemment précipitée en magasin pour l'acheter. Malheureusement, mon enthousiasme est vite retombé au bout de quelques pages. La déception...
On retrouve Scout, adulte qui revient après plusieurs années à Maycomb pour revoir ses proches. Elle nous narre les retrouvailles avec ses proches, cette fois si avec un regard plus mur et plus critique sur l'état d’esprit ambiant.
Le livre se lit bien, mais, le rythme est très lent et on ne sait pas vraiment où veut nous emmener l'auteur. Je n'ai pas été emporté comme avec le premier et je me suis très vite ennuyée...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire