29 septembre 2019

5 indispensables éco-frindly


Étant dans une démarche de réduction de mes déchets, de changement de mode de vie et de consommation j'ai eu envie de partager ici plusieurs de mes indispensables de mon processus qui permettent de réduit mon impacte au quotidien.


 1/ La brosse à dents

Après beaucoup d'hésitation entre brosse à dents en bambou ou brosse à dents à tête rechargeable, j'ai finalement porté mon choix sur celles de la marque Lamazuna
Je pense, après réflexion, qu'elles seront plus résistante que celle en bambou et j'ai aimé le fait que la marque récupère les têtes (et même les manches) pour les recyclés. 
Les manches sont fait à 70% de ricin et elles sont made in France.
Pour le moment je suis très satisfaite de ces modèles et même si je n'ai sauté le pas que très récemment, je pense que c'est un petit geste facile que j'aurai du entreprendre depuis très longtemps!

2/ Les sacs et pochons en tissus

Cela fait des années maintenant que j'utilise des sacs en tissus. J'en ai presque toujours un avec moi quant je sort et j'en utilise également pour mettre mes recyclables en attendant de les mettre à la poubelles ou encore pour organiser ma valise et séparer les chaussures par exemple de mes vêtements.

Les pochons qu'en a eux sont arrivés plus récemment et malheureusement je n'ai pas encore le réflexe de penser à les emporter avec moi quand je fait mes courses. C'est un de mes objectifs pour les mois à venir. Cependant, je les utilises au quotidien pour ranger mes protections hygiéniques dans mon sac, comme trousse de premier soins quand je part en voyage, pour ranger mes sous-vêtements dans ma valise ou encore pour y mettre mes écouteurs et chargeurs téléphone.

3/ Les Thé et infusions en vrac

Je suis une grande consommatrice de thés et d'infusions. J'adore ça et j'ai mes petites habitudes en fonction de la saison, de l'heure de la journée et même du jour de la semaine. Pour le matin c'est toujours un Earl Grey, le soir en rentrant du travail puis après mangé je vais opté pour des infusions et le weekend je vais me faire de grosses théières de thé vert ou de thé aromatisé (le thé vert canneberge goji de chez Green Ma est l'un de mes dernier coup de cœur). Bref vous l'aurez compris le thé et moi c'est l'amour fou!
C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de ne plus acheter de thés ou d'infusions en sachets et cela fait maintenant près de 8 mois que c'est comme ça. J'y préfère désormais les thés en vrac que je vais directement acheter en magasins spécialisés ou sur internet.
En boutique je vais chez Palais des Thés, qui propose du thé en vrac et en sachet. J'en ai un dans ma rue ce qui est très pratique. La première fois j'ai acheté mon thé dans les boites en métal et depuis dès que j'arrive à la fin j'y retourne pour acheter des recharges en plus grandes quantités que je stokes, ce qui me permet de remplir plusieurs fois mes boites à thés et de ne pas y retourner tous les 4 matins.
Vous pouvez même revenir avec les sachets de recharges pour les re-remplir et ainsi éviter de jeter les précédents.
Sur internet, j'aime beaucoup les thés et infusion Green Ma. J'ai là aussi commandé la première fois les thés dans leur bocal en verre et depuis je n'achète que les recharges conditionnées dans des sachets en papier kraft recyclables. Leur mélanges son vraiment délicieux et j'aime beaucoup leur section Herboristerie qui propose des infusions de plantes "bruts" comme hibiscus et thym pour celle que je connais. Le tout est bio, naturelle, et la majorité des plantes sont cultivées en France (80%). 

Avec le recule je me rend compte qu'en plus du faite que cela réduit ma production de déchets, ça réduit également mes dépenses. Je n'y trouve que tu positif!

4/ Les serviettes hygiéniques réutilisables

Depuis deux ans, environs, j'utilise tous les mois des serviettes hygiéniques réutilisables. Moi qui ne jurais que par les tampons depuis des années et qui avait une aversion pour les serviettes du commerce. Je crois que mes années collègues ou je n’utilisais que ça m'ont traumatisé. Les odeurs, l’inconfort, bref, je détestais ça. Du coup, je n’utilisais plus que des tampons nuits et jours pendant mon cycle et ça m'allait très bien. Jusqu’à ce que parfois je ressente un certain inconfort auquel, au début, je ne prêtais pas attention. Je vous rassure rien de grave mais je sentais que mon vagin me crié "laisse moi respirer!!" et puis, je me posais de plus en plus de questions sur l’impacte sur ma santé et sur l'environnement. J'ai dans ce même temps regardé le documentaire sur le sujet
A cette même période Coline a sortie ses premières vidéo sur les règles et j'y ai découvert les serviettes réutilisables de la marque Bien dans ma culotte. J'en ai commandé quelques une pour commencer, histoire de tester et j'ai était agréablement surprise. Je n'ai pas retrouver tous les points négatifs que j'avais pu trouver aux serviettes classiques, c'était toute autre choses. 
Au niveau du confort c'était plutôt bien, je n'ai jamais eu de fuite contrairement à quant j’utilisais les serviettes du commerce et niveau odeur il n'y en a pas. Alors oui j'ai encore quelques tampons (bio) que j'utilise très rarement, mais leur utilisation reste exceptionnel. 
Tout cela ma permis de me reconnecter et de me réapproprié mon corps en quelques sorte et je n'est plus tout a fait le même état d’esprits qu'avant sur le sujet.
La prochaine étape pour moi c'est la culotte menstruel. Je suis assez intriguée et je pense que ça pourrait être un bon complément aux serviettes. A voir donc...


5/ Le savon solide

Autre gros changement pour moi, le savon solide. Cela fait plusieurs mois que j'ai bannie le gel douche de ma salle de bain au profit du bon vieux pain de savon et je suis plutôt contente de ce changement pour plusieurs choses.
D'une part au niveau des odeurs, les gels douches ont souvent des odeurs pas du tous naturelles contrairement aux savons solides que j'achète désormais qui ont des odeurs plus douces, naturelles voir pour certain quasi inexistant. D'autre part au niveau du coup et de la duré de vie du savons solides, je trouve qu'on y gagne. Et puis dernière point positif et non des moindres, cela permet de réduire fortement les déchets. Fini les bouteilles de gel couche. Les savons solides, pour la plus part, on des emballages recyclables voir pas d’emballage du tout.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire