18 décembre 2019

5 idées de cadeaux pour un Noël plus responsable


Aujourd'hui j'avais envie de partager avec vous quelques idées de cadeaux responsables qui vont à contre courant de la frénésie acheteuse de cette période des fêtes.


1. Offrir des arbres, ou plutôt offrir de planter des arbres. Plusieurs site propose cela mais celui qui m'a le plus plu est celui de l'association Française Reforest'action.
Nous pouvons choisir le nombre d'arbre, rentrer le nom et le prénom de la personne à qui nous souhaitons offrir ces arbres, y ajouter un petit mot et choisi l'occasion (Noël, Anniversaire, Naissance...). Une fois tous cela fait, une carte dématérialisé nous est envoyé par mail. Il ne nous reste plus qu'a l'imprimer et la glisser dans une enveloppe pour la déposer sous le sapin.
Mais ça ne s’arrête pas là. Ensuite la personne qui a reçu le cadeau doit choisir où elle souhaite planter ses arbres parmi les différents projet de reforestation de l'association.
Je trouve cette idée vraiment originale et elle a vraiment un sens!

2. Fabriquer un cadeau. Pour ma part j'ai décidé, cette année, de me lancer dans la fabrication de cosmétiques. Je vais donc faire une crème pour le corps et un baume à lèvre que je vais offrir à plusieurs femmes de ma famille. Je pense également leur mettre une petite fiche explicative avec la recette au cas ou elles souhaitent refaire le produit une fois celui-ci terminé.
Je vais également personnaliser des t-shirt pour mon frère et mon père avec des broderies.
Faire ces propres cadeaux est assez peu cher mais à pourtant une valeur affective beaucoup plus importante qu'un cadeau acheté dans un magasin, je trouve.

3. Confectionner une box. Par exemple, une box relax, ou une box zéro déchet, dans laquelle ont choisi différent objets comme une jolie tasse, des chaussettes en laine ou encore une brosse à dents en bambou, un savon solide, des pochons en tissu pour le vrac. On peut également y ajouter des objets ou produit fait maison comme une bougie, des biscuits ou des cosmétique maison.
Cela permet à la personne qui la reçois d'avoir un cadeau complément personnalisé, avec des produits qu'elle aime ou des découvertes que l'on souhaite partager avec elle.

4. Acheter un cadeau responsable, en achetant par exemple un vêtement d'une marque éthique. Ainsi on peu également faire découvrir cette marque à la personne et lui montrer qu'il y a des alternatives toutes aussi sympas et qui sorte du circuit classique de la grande distribution.

5. Offrir une activité. Aujourd'hui il y a de plus en plus d'ateliers divers et variés qui fleurissent un peu partout. Alors pourquoi pas offrir un atelier de cuisine, de broderie, de couture, de fabrication de cosmétique, de poterie... Le choix est tellement grand qu'il y en a forcément un qui plaira à un de vos proches. Je trouve que ça change d'un cadeau classique et que ça permet de découvrir une nouvelle pratique ou d'approfondir ses connaissances dans un domaine.

5# Offrir un livre qui véhicule des idées, un mode de vie ou toutes autres choses que vous souhaitez faire découvrir à la personne. Par exemple, j'ai acheter le livre "Il était une fois des femmes fabuleuses" pour la nièce de mon copain qui à un peu plus de dix ans. Le sujet m'inspire et j'espère lui faire découvrir des femmes fortes et indépendantes qui ont fait de grandes choses et auxquelles elle pourra s'identifier. De plus les illustrations sont très belles! #girlpower

J'espère que ces 5 idées vous aurons inspirées pour vos cadeaux de dernière minute.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire