25 février 2018

Jolies lectures #2


J’ai découvert il y a quelques mois grâce à Victoria du blog Mango and Salt l’univers d’Outlander. J’ai mis un certain temps avant de me décider à regarder la série (diffusée sur Netflix), mais une fois lancé je suis immédiatement tombée amoureuse de l’univers.  J’ai littéralement dévoré la série et comme si cela ne me suffisait pas j’ai décidé de me lancer dans la lecture de la saga écrite par Diana Gabaldon, dont est tirée la série.


" Outlander – Tome 1 - Le Chardon et le Tartan " de Diana Gabaldon

Le résumé
"1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?", Fnac.com

Mon ressenti : 

Même si je connaissais l’histoire du premier tome qui correspond à la saison 1 de la série, comme souvent, le livre et beaucoup plus riche et il y a tout de même beaucoup de différences. Des passages étoffés, modifier voir même inexistant dans la série. J’avais donc l’impression de découvrir une nouvelle histoire dans lequel je suis immédiatement rentrée. 

Le style de Diana Gabaldon est facile à lire et les descriptions qu’elle fait des odeurs, paysages et personnages m’ont permis de me projeter dans les Highlands du XVIIIème siècle avec un certain plaisir et une terrible envie de traverser les pieds moi aussi. 

J'ai adoré redécouvrir les prémisses de la relation entre Claire et James (les deux personnages principaux) qui évoluent aux files des pages. Je me suis énormément attaché à leur duo. J'ai d’ailleurs beaucoup aimé le personnage de Claire, sa personnalité, son caractère affirmé qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, mais également sa fragilité. Une héroïne forte comme je les aime. 

Au travers de ce roman fantastique, on découvre également la culture Highlander du XVIIIème siècle et une part de l'histoire d'Écossaise dont j’ignorais totalement l’existence.
Après la lecture de ce premier tome je suis encore plus fan de l’univers "Outlander"et j'ai hâte de redécouvrir les péripéties de Claire et James.


Et pour ce qui est de la suite de ce livre ?
J’ai lu les 900 pages du premier tome en l’espace de 2 semaines ce qui pour moi est vraiment très rare et une fois terminé j’ai tout de suite commencé le 2ème. Pour le moment je ne suis pas déçu. Le 2ème tome à encore plus de différences avec la saison 2 de la série. Je suis loin de l’avoir terminé donc je ne peux pas pour l'instant vous donner mon avis définitif, mais je prends toujours autant de plaisir à me plonger dans les aventures de Clair et James qui cette fois-ci débute en France !



 Et vous, connaissez-vous Outlander? Quand avez-vous pensé?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire